La curation

Qu'est-ce que la curation ?


service de votre entreprise



Vidéo de la conférence proposée en ligne le 25/10/2012 par Valérie Payotte, Partenaire Webmarketing http://partenaire-webmarketing.com/blog ;
19ème minute : la curation

Via Frédéric DEBAILLEUL



12 solutions de curation et 32 critères de choix



Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux  professionnels ou individuels.



Il est ensuite présenté des exemples d’utilisation de services de curation en entreprises avec un comparatif de 12 solutions et 32 critères retenus agrémenté d’un classement par usages.



Quelle est la différence entre un curateur et un veilleur ? 



Que faire des curateurs dans les organisations ? Cette conférence répond également à ces 2 questions clés. 

De quoi mettre en place une démarche raisonnée et méthodologique de curation dans un contexte professionnel ou pour des centres d’intérêt personnels.



La conférence ADBS sur le thème de la curation est disponible dans son intégralité en vidéo (avec questions du public à la fin de l’intervention) – durée 1h18h sur DailyMotion – avec une présentation mise à disposition sur Slideshare.


Vidéo de la conférence curation






Chaine ADBS

Présentation de Christoophe Deschamps


 
Microconférence "La curation" par FormaVia



Agrégateurs de liens



MAP IT OUT


Bibliothèque

Vision de la classe demain






Par le 17/10/12
L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe.

RESSOURCES





grand dictionnaire terminologique du Québec (traduction  d'expressions anglophones)  : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/.
glossaire rassemble des termes qui ont un rapport avec les langues, leur  apprentissage, les technologies numériques, la recherche dans ces  domaines: http://lingalog.net/dokuwiki/glossaire%C2%A0
définition en organisation du travail, gestion des compétences et formation  professionnelle, à travers les outils et technologies de l'Internet : http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale



Des solutions de curation

Un dossier en ligne propose un comparatif de 12 solutions de curation. Il contient des éléments complémentaires au dossier publié en mars 2012 dans la revue Documentaliste et Sciences de l’information. La sélection établie répond à la définition proposée par l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Ce dossier proposé par Christophe Deschamps, consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique et auteur du blog Outils Froids, évalue sur la base de tests personnels 12 services en ligne dans leur version gratuite en fonction de 32 critères formels répartis en 7 grandes catégories.

Évaluer les services

L'auteur s'appuie sur sept catégories majeures pour évaluer les plateformes de curation retenues :
Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?
Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés par l’outil de curation ?
Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ?
Optimisation pour un usage personnel (lecture optimisée, utilisation mobile, catégorisation par tags ou autre système, conservation des éléments en privé)
Aspect social et pratiques collaboratives (commentaires et annotations, curation collaborative)
Editorialisation (personnalisation du thème de la page publique, ajout de commentaires, "épinglage" d'un item en Une)
Moteur de recherche (recherche plein texte)


Les résultats de l'étude comparative

Selon l'auteur "les critères retenus ici permettent de sortir du positionnement marketing annoncé par les éditeurs en dressant une typologie qui tient compte des possibilités et fonctionnalités offertes par des outils variés".

il retient notamment Pinterest pour le partage d'images et de vidéos, les outils StorifyScoop.itPearltrees ou Flipboard dans le cadre d'un usage mobile ou encore Flipboard "au potentiel d'addiction très fort".

Tableau comparatif des plateformes de curation


Pour en savoir un peu plus sur la curation


WEB - A l'occasion de la Social Media Week, le web français s'est réuni pour tenter de définir la curation...

La curation 

Il y a eu le web 1.0, puis le 2.0, ou encore le web social, participatif. A chaque phase de développement du web, un nouveau nom. Depuis mars dernier, les experts web américains discutent «curation». Alors que la Social Media Week débutait lundi à Paris, journalistes, blogueurs, web entrepreneurs se sont réunis pour tenter de le définir.


Avec 36 heures de vidéos postées chaque minute sur Youtube et plus de 4 milliards de photos sur le site Flickr, le web apparait comme un «festin gratuit et délicieux». Problème, c’est beaucoup pour n’importe quel internaute. On a donc besoin de quelqu’un pour faire le tri. Trouver, sélectionner, éditer, dépolluer le web, la «curation» serait la recette miracle à cette abondance de contenu. Mais est-ce vraiment nouveau?


Qu’est-ce-que la «curation»?

Curation, vient du métier de «curator» qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n'expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques. Sur le web, la curation consiste à sélectionner du contenu web (des liens, des vidéos, des sons, des photos) pour en faire une collection, un tout cohérent, éditorialisé.

A propos des événements en Egypte par exemple, beaucoup de tweets, de status Facebook, de photo Flickr, de vidéos Youtube publiées dans le monde entier par des internautes, mais pour les éditer et enfaire un contenu intéressant et à valeur ajoutée, il faut faire de la «curation» et construire une histoire en sélectionnant ceux qui sont les plus signifiants. 

Qui sont les «curators»?

«N'importe qui peut être curator pourvu que vous ayez des passions» lance Patrice Lamothe, le fondateur de Pearltrees, une platerforme de visualisation qui permet de construire des arbres à de "perles" qui renvoient vers des pages web sélectionnées par des utilisateurs, en fonction du sujet. Bibliothécaires, libraires, passionné de sports, de jeux... «Il faut connaître un minimum le sujet pour aller chercher des bonnes sources, les réunir.» 

Le terme d'éditeur revient dans les propos de Eric Scherer, directeur des nouveaux médias chez France Télévisions,Benoît Raphaël, co-fondateur du Post.fr et Frédéric Montagnon, fondateur d'Over-blog (première plateforme de blog française) lors du panel. Est «curator», ou éditeur, toute personne qui organise le web pour les autres, sous forme de revue du web, d'agrégation de contenus, faisant ainsi découvrir du contenu produit par les internautes aux lecteurs.

Quels sont les outils?

PearltreesTumblrStorifyCurated.byScoop.it (qui a à peine six mois), et depuis plus longtemps les réseaux sociaux TwitterFacebook avec les fonctions de listes et de groupes, tous les outils qui permettent de relayer le contenu tout en fournissant des fonctionnalités de réseaux sociaux et d'agrégation à partir de tout ce qui est existant sur internet.

Qu'est ce que la curation change à l'information sur le web?

«La curation signifie la réappropriation et la démocratisation du web» selon Dominique Cardon, chercheur à l'EHESS au Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux, cela constitue le «meilleur moteur de recherche sociale et met en avant la crise de ceux qui font l'agenda de l'information. On entre dans une ère où on publie d'abord le contenu avant de le filtrer» précise t-il reprenant les propos du gourou du web américain Clay Shirky. Le site américain, le Huffington Post s'est ainsi construit à partir d'une rédaction de journalistes/blogueurs/éditeurs/sélectionneurs.

«Depuis des années il y a des outils pour faire le tri sur internet, avec Digg etDelicious» (des outils qui permettent de marquer des pages sur le web) souligne Benoît Raphaël. Vérifier, éditer, mettre en scène l'information a toujours été le métier du journaliste web. Et Internet a suscité, dès les années 90, le lien, le partage, le terme de «curation» (pas très agréable à l'oreille) vient donc seulement préciser, démocratiser une tendance naturelle du web permise par les outils existants et accessibles à tous, plus seulement aux medias et aux producteurs traditionnels de contenu.


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# ITYPA _ Kesako ?

Internet, Tout Y est Pour Apprendre et Lier (lire, relier, …), Imaginer (mais aussi interagir, intervenir,…) Et plus encore.

Cours Mooc

A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman

  1. le droit de ne pas participer
  2. le droit de sauter des semaines
  3. le droit de ne pas finir le cours
  4. le droit de creuser un thème, même si la semaine est finie
  5. le droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOC
  6. le droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communs
  7. le droit de participer au MOOC de n’importe où
  8. “le droit de grapiller”
  9. le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…
  10. le droit de participer silencieusement

La place de la subjectivité dans l'apprentissage à distance

PRINCIPE DE FORMATION

Les auto-analyses reposent sur deux principes successifs :

Description de l'activité de travail.

Le sujet ou l'apprenant en module d'apprentissage du Français ou de la bureautique doit observer son activité de travail par le biais d'une intervention filmée, l'apprenant décrit ses gestes d'apprentissage , en nommant les opérations d'exécution : opérations qu'il effectuent sur le matériel de départ.

Le but est d’aider les formés à expliciter et organiser leurs
pratiques sur le plan conceptuel, à passer du faisable à l’énonçable par la médiation de l’observable, à mettre en mots leur activité d'apprentissage.

Ainsi en module Français Langue étrangère l'apprenant va observer un dessin qui est sensé reproduire les différents membres d'une famille ici

Ce dessin représente un arbre généalogique.

L'image vidéo offre une possibilité de mise à distance de soi.

Le tuteur se trouve en mesure de ré-identifier les savoirs, gestes, compétences tutorales en situation de travail et dans le développement de ses propres compétences professionnelles.

Prise de conscience des compétences par l'auto-observation.

Si je prends un exemple en situation d'apprentissage du français : l'apprenant va devoir cliquer sur :

1. l'onglet instructions
2. Comprendre les consignes
3. l'onglet Hint, qui veut dire "allusion", si l'apprenant ne comprends pas le mot, il va devoir utiliser un traducteur en ligne par exemple : http://translate.google.fr/
3. Ensuite, il va devoir utiliser les touches accentuées.
Ou s'il est futé, il utilisera les lettres accentuées de son clavier.

Si je devais expliquer à un apprenant je m'y prends mal...

parceque l'apprenant n'a pas une vue globale de l'exercice ou bien parcequ'il je ne sais pas dans quel ordre il va utiliser les onglets ou tout simplement parcequ'il il n'a pas compris les consignes.

La vidéo va être précieuse dans l'analyse des stratégies d'apprentissage.

L'apprenant va prendre du temps à finir correctement l'exercice.

Prises de conscience des compétences par l'auto-observation sans verbalisation du tuteur d'apprentissage.

1. La première dimension est celle de la prise de conscience des erreurs

Le tuteur s'est aperçu qu'il avait omis de lire les consignes avec les apprenants ou bien si les consignes étaient écrites sur leur support d'apprentissage (Cahier ou ebook d'apprentissage), il n'avait pas demandé aux apprenants de lire à haute voix les consignes... le tuteur pouvait s'attendre à ce que l'exercice soit mal réalisé.

2. la deuxième dimension est celle de la prise de conscience chez le tuteur de l'image de sa pratique professionnelle comme objet et support de connaissances pour l'apprenant en situation d'apprentissage en ligne.

Par exemple avant de cliquer sur les têtes des personnes, sans cliquer, rien qu'en présentant le curseur au-dessus de la tête des personnages un message apparaît. Il donne le nom de la personne en anglais et en cliquant sur la tête un message sonore donne le nom de la personne.

Le professeur doit énoncer aux apprenants qu'un message peut être produit rien qu'en déposant le curseur au-dessus d'une tête d'un personnage.

3. La troisième dimension la conscience dialectique de l'implication et de la décentration

C'est à dire l'exercice de mise à distance de l'immédiateté de l'implication du tuteur ou du formateur. Le formateur observe et analyse sa propre action dans l'action.

Le formateur fait un auto-diagnostique de ce qu'il a produit durant la situation d'appentissage. Il observe ce qu'il a fait et comment il l'a fait.

Instructions : cliquez sur les cases vides de chaque personne supposée. Puis complétez l'arbre généalogique en cliquant sur les têtes et écoutez la signification du mot.


La subjectivité et travail

Nous allons essayez de passer en revue les principaux aspects subjectifs en situation d'apprentissage ou de travail.

1. Le manque de visibilité du travail;
2. Le manque de reconnaissance;
3. L'isolement du professeur et de ses apprenants;
4. La monotonie du travail;
5. Le savoir faire des apprenants construits au quotidien
6. Lorsque les apprenants travaillent dans l'isolement et sentent le besoin d'amenuiser l'angoisse généré par un travail privé de rapports et d'échanges personnels:

Les apprenants en formations à distance afin d'amenuiser la souffrance provoquée par la solitude et le manque de présence d'autres apprenants ou de son professeur , lisent autre chose que le cours, écoute la radio, tchat avec un ou des ami (e) s, bavardent sur leur portable car l'interdit du présentiel n'est plus présent.
Les apprenants en situation d'apprentissage peuvent se sentir déprimés.

Conclusion

Il me semble que le processus de discussion de mini-colloque en ligne de 4 à 5 étudiants puissent être salvateur:

Les compétences transversales seront abordées par une recherche d'informations pertinentes et valables.

En effet la recherche doit s'exercer sur une recherche critique, la recherche d'arguments, la rédaction d'une synthèse, une communication scientifique des propos recherchés sur le net.

Pour favoriser les échanges le formateur doit énoncer avant le début de son cours de la possibilité de choix de thèmes.

Au premier cours le professeur énonce que les apprenants vont recevoir un email leur stipulant que vous avez une vidéo à regarder en 1ère semaine.

Le professeur indique dans cet email que les apprenants auront à mettre des questions dans un forum...

Les questions seront abordées lors du cours suivant...

Lors de cette construction, d'élaboration de questions à propos de la vidéo, les apprenants donneront leur avis sur la question, commenteront la vidéo, feront des suggestions, poseront des questions pour élucider leurs interrogations de tel ou tel passage.



La solution

Un MOOC c'est quoi ?