Vidéo de la conférence proposée en ligne le 25/10/2012 par Valérie Payotte, Partenaire Webmarketing http://partenaire-webmarketing.com/blog ;
19ème minute : la curation
Via Frédéric DEBAILLEUL
19ème minute : la curation
Via Frédéric DEBAILLEUL
12 solutions de curation et 32 critères de choix
Pour
cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui
à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des
pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou
individuels.
Il
est ensuite présenté des exemples d’utilisation de services de curation en
entreprises avec un comparatif de 12 solutions et 32 critères retenus agrémenté
d’un classement par usages.
Quelle est la différence entre un curateur et un veilleur ?
Que
faire des curateurs dans les organisations ? Cette conférence répond également
à ces 2 questions clés.
De
quoi mettre en place une démarche raisonnée et méthodologique de curation dans
un contexte professionnel ou pour des centres d’intérêt personnels.
La
conférence ADBS sur le thème de la curation est disponible dans son
intégralité en vidéo (avec questions du public à
la fin de l’intervention) – durée 1h18h sur DailyMotion – avec une présentation mise à disposition sur Slideshare.
Vidéo
de la conférence curation
Chaine ADBS
Présentation de Christoophe Deschamps
Microconférence "La curation" par FormaVia
Agrégateurs de liens
MAP IT OUT
Vision de la classe demain
Par Hubert Guillaud
le 17/10/12
L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre
à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration
nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans
une société qui nous semble toujours plus complexe.
RESSOURCES
Tableau comparatif des plateformes de curationRESSOURCES
grand dictionnaire terminologique du Québec (traduction d'expressions anglophones) : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/.
glossaire
rassemble des termes qui ont un rapport avec les langues, leur
apprentissage, les technologies numériques, la recherche dans ces
domaines: http://lingalog.net/dokuwiki/glossaire%C2%A0
définition
en organisation du travail, gestion des compétences et formation
professionnelle, à travers les outils et technologies de l'Internet : http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Évaluer les services
Des solutions de
curation
Un dossier en ligne propose un comparatif de 12
solutions de curation. Il contient des éléments complémentaires au dossier
publié en mars 2012 dans la revue Documentaliste et Sciences de l’information.
La sélection établie répond à la définition proposée par l'encyclopédie
collaborative en ligne Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une
pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus
les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».
Ce dossier proposé par Christophe Deschamps,
consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique et
auteur du blog Outils Froids, évalue sur
la base de tests personnels 12 services en ligne dans leur version gratuite en
fonction de 32 critères formels répartis en 7 grandes catégories.
Évaluer les services
L'auteur s'appuie sur sept catégories majeures pour
évaluer les plateformes de curation retenues :
Sources : comment le service de curation est-il
alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?
Types de contenus intégrés : quels sont les types de
contenus publiés par l’outil de curation ?
Livrables proposés : quels types de livrables le
service de curation permet-il de diffuser ?
Optimisation pour un usage personnel (lecture
optimisée, utilisation mobile, catégorisation par tags ou autre système,
conservation des éléments en privé)
Aspect social et pratiques collaboratives (commentaires
et annotations, curation collaborative)
Editorialisation (personnalisation du thème de la page
publique, ajout de commentaires, "épinglage" d'un item en Une)
Moteur de recherche (recherche plein texte)
Les résultats de l'étude comparative
Selon l'auteur "les critères retenus ici permettent de sortir du positionnement marketing annoncé par les éditeurs en dressant une typologie qui tient compte des possibilités et fonctionnalités offertes par des outils variés".
Parmi les 12 outils analysés (BagTheWeb, Delicious, Diigo, Flipboard, Memolane,Paper.li, Pearltrees, Pinterest, Scoop.it, Searcheeze,Searchteam, Storify)
il retient notamment Pinterest pour le partage d'images et de vidéos, les outils Storify, Scoop.it, Pearltrees ou Flipboard dans le cadre d'un usage mobile ou encore Flipboard "au potentiel d'addiction très fort".
Pour en savoir un peu plus sur la curation
- La curation : les 10 raisons de s'y intéresser
- Le Guide de la curation (1) - Les concepts
- Étymologie, historique, définition
- Le Guide de la curation (2) - Les pratiques
- Tâches, positionnement avec veille, documentaliste, KM, journaliste, Community Manager
- Le Guide de la curation (3) - Les outils
- Typologie, offre du marché
- Le Guide de la curation (4) - Les cas d’usage : la veille avec @jeanlucr
- Le Guide de la curation (5) - Les cas d’usage : le Knowledge Management
- Le Guide de la curation (6) - Les cas d’usage : le marketing
- Le Guide de la curation (7) - Les perspectives
WEB - A l'occasion de la Social Media Week, le web français s'est réuni pour tenter de définir la curation...
La curation
Il y a eu le web 1.0, puis le 2.0, ou encore le web social, participatif. A chaque phase de développement du web, un nouveau nom. Depuis mars dernier, les experts web américains discutent «curation». Alors que la Social Media Week débutait lundi à Paris, journalistes, blogueurs, web entrepreneurs se sont réunis pour tenter de le définir.
Avec 36 heures de vidéos postées chaque minute sur Youtube et plus de 4 milliards de photos sur le site Flickr, le web apparait comme un «festin gratuit et délicieux». Problème, c’est beaucoup pour n’importe quel internaute. On a donc besoin de quelqu’un pour faire le tri. Trouver, sélectionner, éditer, dépolluer le web, la «curation» serait la recette miracle à cette abondance de contenu. Mais est-ce vraiment nouveau?
Qu’est-ce-que la «curation»?
Curation, vient du métier de «curator» qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n'expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques. Sur le web, la curation consiste à sélectionner du contenu web (des liens, des vidéos, des sons, des photos) pour en faire une collection, un tout cohérent, éditorialisé.
A propos des événements en Egypte par exemple, beaucoup de tweets, de status Facebook, de photo Flickr, de vidéos Youtube publiées dans le monde entier par des internautes, mais pour les éditer et enfaire un contenu intéressant et à valeur ajoutée, il faut faire de la «curation» et construire une histoire en sélectionnant ceux qui sont les plus signifiants.
Qui sont les «curators»?
«N'importe qui peut être curator pourvu que vous ayez des passions» lance Patrice Lamothe, le fondateur de Pearltrees, une platerforme de visualisation qui permet de construire des arbres à de "perles" qui renvoient vers des pages web sélectionnées par des utilisateurs, en fonction du sujet. Bibliothécaires, libraires, passionné de sports, de jeux... «Il faut connaître un minimum le sujet pour aller chercher des bonnes sources, les réunir.»
Le terme d'éditeur revient dans les propos de Eric Scherer, directeur des nouveaux médias chez France Télévisions,Benoît Raphaël, co-fondateur du Post.fr et Frédéric Montagnon, fondateur d'Over-blog (première plateforme de blog française) lors du panel. Est «curator», ou éditeur, toute personne qui organise le web pour les autres, sous forme de revue du web, d'agrégation de contenus, faisant ainsi découvrir du contenu produit par les internautes aux lecteurs.
Quels sont les outils?
Pearltrees, Tumblr, Storify, Curated.by, Scoop.it (qui a à peine six mois), et depuis plus longtemps les réseaux sociaux Twitter, Facebook avec les fonctions de listes et de groupes, tous les outils qui permettent de relayer le contenu tout en fournissant des fonctionnalités de réseaux sociaux et d'agrégation à partir de tout ce qui est existant sur internet.
Qu'est ce que la curation change à l'information sur le web?
«La curation signifie la réappropriation et la démocratisation du web» selon Dominique Cardon, chercheur à l'EHESS au Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux, cela constitue le «meilleur moteur de recherche sociale et met en avant la crise de ceux qui font l'agenda de l'information. On entre dans une ère où on publie d'abord le contenu avant de le filtrer» précise t-il reprenant les propos du gourou du web américain Clay Shirky. Le site américain, le Huffington Post s'est ainsi construit à partir d'une rédaction de journalistes/blogueurs/éditeurs/sélectionneurs.
«Depuis des années il y a des outils pour faire le tri sur internet, avec Digg etDelicious» (des outils qui permettent de marquer des pages sur le web) souligne Benoît Raphaël. Vérifier, éditer, mettre en scène l'information a toujours été le métier du journaliste web. Et Internet a suscité, dès les années 90, le lien, le partage, le terme de «curation» (pas très agréable à l'oreille) vient donc seulement préciser, démocratiser une tendance naturelle du web permise par les outils existants et accessibles à tous, plus seulement aux medias et aux producteurs traditionnels de contenu.
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